Présentation du CoEN Montpellier
Biomarqueurs et médecine personnalisée
Depuis juin 2015, le CHU de Montpellier associé à l'Université de Montpellier est l'un des centres d'excellence du programme CoEN.
Un appel à propositions a déjà été lancé pour des projets pilotes impliquant des centres d'excellence dans plusieurs pays. Huit projets collaboratifs ont ainsi été financés à hauteur de 4,6 millions d'euros, pour le développement de nouveaux modèles de maladies, l'identification de biomarqueurs et l'harmonisation des méthodologies pour les études cliniques.
Initialement convenu en 2010 entre le Canada (IRSC), l'Allemagne (DZNE) et le Royaume-Uni (MRC), le programme CoEN a ensuite été rejoint par la Belgique (VIB Flandres), l'Irlande (HRB, SFI), l'Italie (MDS), l'Espagne (Instituto de Salud Carlos III), la République slovaque (Ministère de l'Education, de la Science, de la Recherche et du Sport.
En France, l'agence nationale de la recherche (ANR) assure le financement, le suivi et l'accompagnement des projets. Cet organisme public, sous l'autorité du ministère français de la Recherche, fournit des fonds pour la recherche dans tous les domaines de la science à des organismes publics de recherche et des universités, ainsi que des entreprises privées.
En favorisant la créativité, en facilitant les collaborations européennes et internationales et en stimulant de nouvelles idées et partenariats, notamment entre les universités et l'industrie, son activité contribue à améliorer la compétitivité et l'influence de la recherche française en Europe et dans le monde.
Contact
Sylvain LEHMANN
Directeur
Carole CROZET
Chef de projet
Pour plus d'info,
voir le site CoEN.org (en anglais)